Nanout Cuisine

mercredi 7 septembre 2005

Farcis de cannelloni à la purée d'ail et aux blettes

Une recette du site de Panzani. Dans le cadre de mon régime, qui est en fait un réapprentissage alimentaire, je dois manger des féculents, de préférence avec des légumes. Et comme j'aime bien manger, je cherche toujours de nouvelles recettes.
Ingrédients pour 6 :
24 cannelloni, 500 gr de feuilles de blettes, 2 têtes d'ail, 100 gr d'olives noires dénoyautées, sel et poivre, et sauce tomate faite maison.
Pour la purée d'ail : épluchez, coupez les gousses en deux, enlevez le germe, puis mettez dans une casserole avec de l'eau froide. Portez à ébullition pendant 3 minutes. Egouttez et renouvelez l'opération trois fois. Puis hachez le tout.
Cuisez les feuilles de blettes dans l'eau bouillante salée. Egoutter bien, concassez-les au couteau (pas de mixeur) et mélangez-les à la purée d'ail. Assaisonnez.
Remplissez les cannelloni de cette farce et cuisez-les à la vapeur pendant 12 minutes.
Préparez une sauce tomate : faire revenir un peu d'oignons, puis ajouter une boîte ou deux de tomates concassées, sel et poivre, herbes selon le goût (ici le basilic est conseillé). Faire réduire.
Posez les cannelloni chauds sur un lit de sauce tomate, et parsemez de petits morceaux d'olives noires avant de servir.

mardi 6 septembre 2005

un dimanche en famille : l'aïoli

Dans ma famille, on a le sens du repas de famille, où l'on rit, où l'on mange bien. Et en même temps, la tradition provençale y est très forte.
Ma grand-mère a préparé un aïoli selon la tradition qui lui a été apprise : pas de courant d'air, tous les ingrédients sont à la même température. Puis dans le pilon, on pile l'ail. Je ne connais pas tous les secrets, mais les ingrédients sont ajoutés au fur et à mesure et l'huilet est ajoutée en filet tout en tournant. C'est très long à faire.
Mon oncle avait invité des amis, qui ne sont pas provençaux. Ils disaient que c'était une mayonnaise à l'ail, donc qu'on pouvait la faire au mixeur...
Ils ont goûté : maintenant ils savent vraiment ce qu'est un aïoli.

Week end en Périgord

Et oui, nous voilà encore invités par nos amis de Boulazac. On le savait : nous serions gâtés, régalés, abreuvés, enfin, bref, un vrai week end de détente et de joie chez nos amis d'un naturel et d'une générosité surprenante et chaleureuse. J'en fait beaucoup mais ils sont vraiment incroyables.

Cette fois-ci, une petite découverte. Un fromage aromatisé à la liqueur de noix, inspiration des moins d'Echourgnac... Si, si, c'est vraiment très bon. Et ça a vraiment le goût de la noix.

jeudi 25 août 2005

Tomates farcies aux gnocchi

Une recette de Lustucru, pêchée sur leur site.

Ingrédients : 1 paquet de Gnocchi frais, 5 grosses tomates bien fermes, 150g de viande hachée, 1 oignon, 6 branches de basilic frais (ou surgelé), 1 gousse d’ail, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (j'en mets moins, cholestérol oblige), sel, poivre.

Découper le chapeau de 4 tomates (garder les pédoncules). Les vider délicatement avec une petite cuillère et les placer les unes contre les autres dans un plat en terre. Saler, poivrer et les arroser avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et les enfourner 10 minutes à 150° C. Ensuite les garder au chaud.



Hacher l’ail, l’oignon et laver les feuilles de basilic.
Couper la dernière tomate en dés. Cuire les gnocchi selon les indications de l’emballage. Les égoutter et les couper en morceaux. (Ça, j'ai oublié).



Dans une casserole, saisir l’oignon haché avec le reste d’huile d’olive, laisser colorer 3 minutes puis ajouter la viande et l’ail haché, les dés de tomate, les feuilles de basilic et les morceaux de gnocchi.



Saler, poivrer, puis laisser chauffer le tout 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Garnir l’intérieur des 4 tomates avec la préparation, remettre le plat 3 minutes au four et servir bien chaud.

C'est bon, mais un peu écoeurant suivant la quantité.

Cadeau

L'oncle de mon compagnon nous a ramené d'Espagne un superbe sac de riz.
Le sachet est magnifique. Du coup, je n'ai pas encore goûté ce riz.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >