Nanout Cuisine

jeudi 21 juillet 2005

Cake aux fèves et lardons

Toujours dans la suite "je vide mon frigo et mon congélo", une recette glanée, mais pas de photo car il marque trop mal mon cake.

Ingrédients : 150 gr de farine, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique, 12,5 cl de lait chaud, 10 cl d'huile, 150 gr de fèves décongelées, 100 gr de lardons (ou dés de jambon), 100 gr de gruyère râpée, sel et poivre.

Faire revenir les lardons dans une poêle à sec. Mélanger d'abord la farine, les oeufs et la levure dans un saladier. Ajouter petit à petit l'huile puis le lait. Bien mélanger. Ajouter les lardons, les fèves; mélanger et ajouter le gruyère, sel et poivre. Bien mélanger.

Verser dans un moule à cake garni d'une feuille de cuisson, et laisser cuire 45 minutes à four thermostat 6.

Surprenant mais très bon.

Gratin du soleil

Vidage de frigo et congélo oblige, il faut chercher des recettes...

Donc utilisation de la recette Weight Watchers du Gratin du Soleil.

On fait décongeler la quantité souhaitée de haricots verts. On découpe la quantité souhaitée de tomates en quartiers (j'en ai mis 3). On prépare la sauce normalement avec du fromage blanc, mais il me restait un 1/2 pot de faisselle. J'y ajoute un peu d'ail en poudre et surtout 2 cuillières à café de curry.

Dans un plat à gratin, mettre les haricots au fond, puis les tomates bien étalées, puis la sauce bien étalée.

Cuire 20 minutes à four 6.

dimanche 3 juillet 2005

Petits pois en jardinière

Une recette de famille, recette plus vieille que moi, mais que j'ai un peu re-visité.

Ingrédients : 1 kg de petits pois en gousses, 400gr de pommes de terre, 400gr de carottes, 1 gros oignons, 250gr de pois gourmands, 40gr de beurre, quelques feuilles de laitue, 1 morceau de sucre, un bouquet garni, sel, poivre.

Ecosser les petits pois; les mettre dans une casserole avec la moitié du beurre, les feuilles de laitue lavées, le morceau de sucre, du sel et du poivre. Porter à ébullition et cuire doucement à 20 minutes.

Dans une autre cocotte, faire revenir dans le reste du beurre l'oignon coupé en morceau mais non haché, avec les carottes coupées en dés, sel, poivre et le bouquet garni. Mouiller d'eau, couvrir et porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes.

Réunir ensuite le contenu des deux casseroles et ajouter les pommes de terre coupées en dés. Cuire encore au moins 20 minutes en veillant à ce qu'il y ait toujours assez de liquide, mais pas trop; il doit être à peu près absorbé en fin de cuisson.

Enlever le bouquet garni; goûter et rectifier l'assaisonnement.

Cake aux olives et au jambon

Une recette pour 10 personnes, dont les ingrédients sont les suivants : 250gr de farine, 4 oeufs, 1 dl de vin blanc, 1 dl d'huile d'olive (et oui, c'est pour cela que c'est si bon...), 200gr d'olives dénoyautées, 200gr de parmesan, 3 tranches de jambon cru et 1 sachet de levure chimique.

Faire préchauffer le four à thermostat 6. Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le sachet de levure chimique. Faire une fontaine et y casser les oeufs. Mélanger les ingrédients en ajoutant progressivement le vin blanc. Verser ensuite l'huile d'olive et mélanger.

Râper le parmesan, hacher les olives et le jambon cru, et les ajouter à la pâte. Vous pouvez varier en ajoutant 2 ou 3 tomates confites, un morceau de poivron rouge hache, le reste d'une boîte de concentré de tomates.

Verser l'appareil (la préparation) dans un moule à cake recouvert d'une feuille de cuisson.

Faire cuire au four pendant 50 minutes.

mardi 28 juin 2005

Pâtes aux blettes, façon Fred

Tout d'abord, aller voir le site de Fred (voir mes liens).

Ensuite, si vous aimez les blettes, il faut absolument goûter cette recette parfaite.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 botte de jeunes blettes, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 boîtes de tomates pelées au naturel, 1 oignon doux (j'ai utilisé un oignon des Cévennes), 1 gousse d'ail, 1 CS d'huile d'olive (pour cuisson), 500g de pâtes de blé dur (j'ai pris des coudes rayés, car je n'aime pas les pâtes au blé dur), 1 boule de mozzarella di buffala, 1 CS d'huile d'olive (pour dégustation froide), Parmesan fraîchement râpé, sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

Réalisation de la sauce

0- Lavez les blettes et épluchez les. Séparez les côtes de feuilles, enlevez les fils des côtes, découpez les en bâtonnets de 2 cm de long. Emincez grossièrement les feuilles. Réservez dans de l'eau fraîche. 1- Dans une cocotte en fonte, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne blond. Ajoutez le concentré de tomate et faîtes le cuire en remuant constamment pendant 2-3 minutes. 2- Ajoutez les boîtes de tomates pelées et 1 mesure d'eau (utilisez une des boîtes pour mesurer). 3- Ajoutez les blettes en morceaux et laissez mijoter à feu doux jusqu'à totale évaporation de l'eau de cuisson. La sauce doit avoir un aspect rouge foncé et être très épaisse (la cuisson peut durer plus d'une heure). Réservez.

Pour ma part, j'ai salé, poivré la sauce et mis une pincée de piment pendant la cuisson aussi.

Préparation des pâtes

4- Faîtes cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson du fabricant. Egouttez. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez un peu d'huile d'olive. Remuez et déposez un lit de pâtes dans chaque assiette. 5- Ajoutez la sauce chaude aux blettes sur les pâtes, parsemez de parmesan frais. Disposez des dés de mozzarella sur le dessus, salez, poivrez et soupoudrez de piment d'Espelette (pour la couleur et le piquant!). 6- Servez chaud après avoir ajouté un filet de bonne huile d'olive de dégustation !

Vous pouvez aussi déguster la sauce aux blettes froides comme entrée avec d'autres antipasti à l'italienne (légumes grillés, charcuterie, mozzarella, tomates bien mures !). Bien sûr il faut apprécier le petit goût astringent de la blette, qui est ici renforcé par l'absence de cuisson à l'anglaise (à l'eau).

Merci beaucoup à Fred pour cette inspiration car sincèrement, c'est difficile de trouver des recettes de blettes. Un vrai régal maison !!

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >