Nanout Cuisine

mardi 28 juin 2005

Tartare de thon aux agrumes, par Cyril Lignac

Et bien, à vous les commentaires, car je ne suis pas tentée par cette recette.

Par contre, voici les ingrédients pour commencer (;-) Proportions pour 2 personnes

Le Tartare : 300 g de Thon rouge, 1 pamplemousse, 2 oranges, 1 citron, 1 peu d'aneth (1/4 de la botte), un peu de ciboulette (1/4 de la botte), 1 oignon nouveau.

La salade : 25 g de mesclun, 1 oignon nouveau.

Vinaigrette : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès, sel, poivre du moulin.

Peler à vif les oranges et le pamplemousse. Récupérer délicatement les quartiers. Les tailler en petits dés. Réserver les 2 agrumes dans un saladier. Ciseler l'oignon, la ciboulette, l'aneth et mélanger le tout dans un autre saladier. Réserver les 2 mélanges. Récupérer la tranche de thon conservée bien au frais dans le frigo. Oter l'arête, la peau et les parties noircies. La couper en petits dés et mélanger avec le jus d'un demi citron. Laissez mariner. Ensuite pour faire la vinaigrette, mélanger le vinaigre de Xérès avec le sel, le poivre, et l'huile d'olive. Emincer le 2ème oignon et l'ajouter à la salade.

Ajouter aux dés de thon le mélange ciboulette, aneth, oignon, les agrumes, le sel et le poivre, en mélangeant délicatement. Puis dresser sur une assiette en ajoutant le mesclun assaisonné de vinaigrette et quelques agrumes autour en décoration. Ajouter un filet d'huile d'olive. Réservez au réfrigérateur maximum une demi-heure.(le tartare n'attend pas !)

jeudi 23 juin 2005

Clafoutis aux cerises, par Cyril Lignac

Pour 2 personnes : Fouetter deux oeufs. Dans un saladier, mettre 55 gr de farine. Ajouter les oeufs au centre et mélanger. Ajouter ensuite 65 gr de sucre, 1/4 de sachet de levure, 2 cuillères à soupe d'eau et 2 de kirsh. Mélanger. Ajouter ensuite 35 gr de beurre fondu. Bien fouetter.

Dénoyauter les cerises. En garder une partie pour le dressage.

Beurrer les moules individuels au pinceau et fariner. Tapoter pour ôter l'excédent de farine.

Verser une partie de la pâte, puis disposer des cerises, et le reste de la pâte. Faire cuire 17 minutes au foru à 180°C. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau.

Préparer le jus de cerises : Faire fondre 40 gr de sucre avec 10 cl d'eau à la casserole et bien fouetter. Ajouter quelques zestes d'oranges, une 1/2 gousse de vanille dont on récupère les graines, et laisser infuser doucement hors du feu. Mixer les cerises. Oter la gousse et ajouter le sirop au fur et à mesure pour éviter d'avoir un jus trop liquide. Mixer.

Dresser avec quelques cerises pour la décoration.

Lasagnes aux aubergines et poêlée de volailles, par Cyril Lignac

Voilà mon repas de samedi midi. Mon compagnon et moi, nous adorons les lasagnes, sans béchamel !!

Pour 2 personnes : Saler les blancs de poulet et les faire revenir dans l'huile d'olive à feu vif. Baisser et finir de cuire sur le bord de la poêle, sur la tranche.

Couper l'aubergine en cubes. Peler l'oignon, ôter la fine peau de l'oignon (pour ne pas pleurer) et le hâcher grossièrement au couteau. Faire revenir l'oignon sans le colorer, avec deux brins de romarin, puis ajouter l'aubergine et faire compoter, avec du sel et du poivre. Ajouter 25 gr de cerneaux de noix.

Précuire les lasagnes selon l'indication sur le paquet (en général 3 minutes). Les rafraîchir et les égoutter. Les couper en deux, sauf si vous avez un plat à lasagnes adapté.

Couper le poulet en dés, et râper du parmesan frais.

Dans le plat, mettre une couche de lasagnes, une couche d'aubergines, puis de poulet, puis de lasagnes et enfin le parmesan.

Faire gratiner le tout 5 minutes au four à 180°C.

mercredi 22 juin 2005

Questionnaire sur le Blog de Cannelle et Cacao

Visitez ce blog plein de chaleur, et de vie autour de la cuisine.

J'ai aimé le questionnaire proposé.

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande? Ma soeur, ma cousine et moi avions proposé de faire le repas de famille un dimanche midi. J'étais la plus âgée : 15 ans. Très bon souvenir.

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner? Ma grand-mère, qui m'a élevé, qui était très curieuse en cuisine, j'ai toujours mangé de tout.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ? Pas de photo de ce genre.

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ? La framboise, car je suis allergique. Quand je mange un dessert, dès qu'il y a du rouge, je m'inquiète. Les abats type cervelle, et les fruits de mer. La coriandre et le persil (je supporte le persil).

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ? J'en utilises tout en tas car je suis folle de toutes les choses qui aident en cuisine. Par contre, je me sers très peu du micro-ondes, des cuillières doseuses, et j'ai du mal avec le rouleau à pâtisserie, car je n'ai pas de force dans les bras.

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre ! Non, je ne suis pas assez farfelue en cuisine.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ? Les pâtes, les tomates, l'ail.

Trois questions rapides Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : melon, marron.

Vous ne mangerez probablement jamais... : Des insectes et du cheval.

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : les plats italiens en général.

mardi 21 juin 2005

Questionnaire des livres de cuisine, proposé par Tasca da Elvira

Bien sûr, faire un tour sur le site initiateur du questionnaire (très beau site, recettes originales, et convivialité) : http://tascadaelvira.blogspot.com

1. Le nombre total de livres de cuisine (ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie : Bon sang, je n'ai jamais compté, mais il y en a un paquet...

2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté : J'essaie de me souvenir... Un livre sur la cuisine Maghrébine, dont j'ai oublié les références (je suis au bureau).

3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu : En ce moment, ce sont plutôt des n° de Cuisine Actuelle que je lis, surtout les hors-séries.

4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement : - Le livre de recettes italiennes de ma grand-mère. Je mettrais les références bientôt. - Les recettes conviviales de Weight Watchers. - "Poulet" par Marabout. et bientôt j'espère les livres de Cyril Lignac.

5. Il est temps maintenant de passer ce sympathique questionnaire à cinq auteurs de blogs culinaires que je souhaite voir répondre : Je ne suis même pas sûre de connaître 5 auteurs de blog de cuisine... : http://epicesetcompagnie.blogspot.com/, Aude d'Allemagne, que j'ai toujours du plaisir à visiter et qui me rend souvent agréablement visite. D'ailleurs, il faut que j'essaie sa mousse aux fraises, avant que les fraises ne disparaissent dans le Sud (déjà trop chaud).

http://www.mespetitsplats.com/, encore un autre site généreux et chalereux, merci Karine.

http://scally.typepad.com/, sans doute la plus douée d'entre nous, le plus blog et elle est vraiment reconnue partout, notre amie Pascale.

A bientôt. Maintenant que mon blog fonctionne à nouveau, j'ai du travail...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >