Nanout Cuisine

samedi 11 juin 2005

Cake au gorgonzola

Comme tous les cakes, c'est un peu gras... Recette issue du site Nestlé, qui donne pas mal de recettes.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Laver, épépiner et couper la tomate en dés. Couper les 150 gr de gorgonzola en cubes.

Dans un saladier, mélanger 200 gr de farine, 1 sachet de levure chimique, les 3 oeufs, 4 cuillières à soupe d'huile d'olive et quelques herbes (chez Nestlé : 3 cc du "Mélange du Jardin Ail Persil Maggi"; pour moi : un peu d'ail et une pincée de thym). Poivrer. Ajouter les dés de tomates et le fromage.

Verser la préparation dans un moule à cake dont le fond est tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire environ 45 minutes. Laisser refroidir et démouler. A servir avec une salade verte.

Chop suey

Voilà une recette que j'ai découverte au collège. Une copine de classe était réunionnaise. Sur cette île cohabitent différentes communautés, dont la communauté chinoise.

Ingrédients pour 4 personnes : 250 gr de filet de porc, 2 cuillière à soupe (CS) de sauce soja, 1 CS de Xérès, 2 cc de maïzena, 100 gr de germes de soja frais (aussi appelés haricots mungo), 2 oignons nouveaux, 1 lamelle de gingembre (je mets du gingembre en poudre), 1 petit poivron vert, 200 gr de bouquets de chou-fleur, 3 petites tomates, 2 petites carottes, 50 gr de haricots verts, 2 CS d'huile, 1 CS de sucre, 3 CS d'eau, 2 CS de sel.

Couper la viande en lamelles très, très fines; mélanger la maïzena, le Xérès et la sauce soja; plonger les lamelles de viande dans cette préparation et bien remuer pour les enrober de cette sauce.

Peler les oignons, les laver et les couper en tronçons de 2,5 cm de long. Peler le gingembre et le hacher finement. Laver les germes de soja dans de l'eau froide, éliminer les impuretés et les cosses qui remontent à la surface, égoutter le soja. Laver le poivron, retirer le pédoncule, le fendre en deux, retirer les graines et les cloisons blanches, couper la pulpe en petits dés.

Laver le chou-fleur et le couper en petits morceaux. Peler, laver et couper les carottes. Laver les tomates et les couper en rondelles. Equeuter les haricots verts, les laver, les éponger et les couper en tronçons.

Faire chauffer la moitié de l'huile dans une poêle, et y faire revenir la viande pendant 1 minute, en remuant, puis égoutter.

Faire chauffer le reste de l'huile, y ajouter les oignons et le gingembre, puis tous les autres légumes, le sel et le sucre. Remuer pendant 1 minute et remetter la viande dans la poêle. Mélanger 1 minute et ajouter de l'eau si nécessaire. Je laisse cuire 5 à 10 minutes. Les légumes restent croquants.

A servir chaud avec du riz basmati nature.

Tarte aux champignons

Une tarte très simple.

Sur une pâte feuilletée, étaler un peu de moutarde, puis du fromage râpé. Ajouter les champignons coupés en grosses lamelles puis des morceaux de jambon cru, du fromage râpé, de l'ail et un filet d'huile d'olive.

Laisser cuire à four thermostat 6 pendant 30 minutes.

Saumon grillé, et sa poêlée aubergines - mangue, par Cyril Lignac

Cyril Lignac aime beaucoup la mangue, et n'hésites pas à la mélanger de façon surprenante.

Utiliser une demi-aubergine. A éplucher, et à couper en dés. La faire poêler dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive bien chaude. Laisser à feu vif puis baisser : cuire environ 5 minutes. Quand l'aubergine est dorée, ajouter les dés de la 1/2 mangue et laisser compoter à feu doux. Au dernier moment, ajouter 10 gr de noisettes concassées.

Préparer la vinaigrette : avec une demi mozzarella coupée en dés, un demi jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Faire cuire les morceaux de saumon : saler les morceaux, et les faire cuire d'abord côté peau, en appuyant un peu dessus. Baisser le feu et faire cuire chaque face. Le saumon doit être doré sur toutes les faces.

Préparer des brochettes de tomates cerises poêlées après la cuisson du saumon. Dresser en ajoutant de la roquette (20 gr).

Crêpes vanillées, et sa salade de fraises, par Cyril Lignac

Cette semaine au rendez-vous de Cyril Lignac, des fruits exotiques. Je ne suis pas fan, mais je vous livre la recette.

Préparer d'abord la pâte à crêpes : 120 gr de farine et 25 gr de sucre vanillé, 2 oeufs entiers et 1 jaune d'oeuf; le tout au mixeur. On obtient une pâte homogène. On ajoute 40 cl de lait petit à petit, et on finit par 40 gr de beurre fondu. Attention : ne pas casser directement les oeufs dans le mixeur, mais dans un petit bol pour éviter d'y faire tomber de la coquille difficile à récupérer. Mettre au frais.

Préparer la salade de fraises, pour deux. Ciseler deux feuilles de basilic à mettre au fonds d'un saladier. Equeutter les fraises et les couper en deux, ajouter au saladier. Couper deux fruits de la passion en deux, et à l'aide d'une cuillière, récupérer la pulpe à ajouter au saladier. Laisser infuser. Eplucher la mangue mûre, avec un couteau bien éguisé, le long de la peau. Puis couper la mangue en deux et en garder la moitié pour la recette du saumon. Couper la mangue en morceaux, et la mixer avec 1 cuillière à soupe de sucre, et une d'eau si nécessaire. Mettre dans le saladier, et mettre deux tours de moulin à poivre. Mélanger.

Faire cuire les crêpes. Huiler la pôele au pinceau et renouveler entre chaque crêpe. Faire cuire à feu vif au début. Décoller les bords de la crêpe. Mettre ensuite les crêpes dans une assiette avec un papier aluminium, pour les garder au chaud, et les garder aussi moelleuses.

Au moment de dresser, mettre de la salade de fraises dans la crêpe, mais pas au milieu, plutôt sur un côté. Mettre de la chantilly et rouler la crêpe. Ajouter des fraises et de la chantilly pour décoration.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >