Nanout Cuisine

mardi 24 mai 2005

Kouglof au jambon

Encore une bonne recette de Weight Watchers.

Pour 6 personnes : 20 cl de lait écrémé, 200 g de farine, 1 paquet de levure de boulangerie, 1 œuf, 3 CS de margarine à 60%, 30 g de noix hachée, 200 g de cube de jambon blanc dégraissé, sel.



Faire tiédir le lait. Mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait tiède. Bien mélanger. Ajouter l’œuf et la margarine fondue. Bien mélanger. Recouvrir avec un torchon et laisser reposer la pâte pendant une heure.

Préchauffer le four à 180/200 ° (th. 5/6). Ajouter les noix hachées et le jambon à la pâte. Mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule à kouglof et faire cuire 25 mn. Se déguste tiède avec une salade verte.

Fajitas fourrées au boeuf

Une recette Weight Watchers que j'adore, même si elle est copieuse.

Ingrédients :1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 cc d'huile d'olive, 1/2 poivron, 1 courgette, 3 tomates, 240 g de bœuf haché à 5 %, 4 CS de haricots rouges cuits au naturel (conserve), 8 cc de sauce mexicaine, 4 fajitas (crêpes mexicaines),sel, poivre.

Eplucher l'oignon et l'ail. Emincer l'oignon et hacher l'ail. Les faire fondre doucement dans l'huile d'olive à la poêle. Nettoyer le demi-poivron, l'épépiner puis l'émincer finement. Laver la courgette et la détailler en petits cubes. Ajouter le poivron et la courgette dans la poêle puis laisser cuire 5 minutes à feu doux. Laver les tomates, les éplucher et les concasser. Les incorporer à la préparation, ainsi que la viande, les haricots rouges et la sauce mexicaine. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Préchauffer le four th. 6 (200° C). Plier la base des fajitas, puis les deux côtés afin d'obtenir des cornets. Les farcir avec la préparation à base de viande.

Mettre au four pendant 10 minutes pour rendre les fajitas croustillantes. Servir avec des crudités ou une salade verte.

Aubergines à la chèvre

Pour 4 personnes : 2 aubergines, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 180 g de fromage de chèvre frais, 4 cc d’huile d’olive, herbes de provence, sel, poivre.



Laver, éplucher et couper les aubergines en dés. Les mettre dans un plat en verre avec l’ail et l’oignon épluchés et mixés et 2 CS d’eau. Saler, poivrer. Cuire au four à micro-ondes à couvert 10 mn puissance maximum. Parsemer de fromage de chèvre et couvrir avec l’huile et les herbes.

Remettre au four 10 mn puissance maximum à découvert.

dimanche 22 mai 2005

Tarte aux fraises, par Cyril Lignac

Prendre une pâte sablée pour deux. Découper deux cercles avec deux grands bols. Beurrer vos deux emporte-pièces et y déposer la pâte. Faire rentrer la pâte délicatement pour la coller au bord du moule. Aplatir avec un rouleau à pâtisserie, et ôter le surplus de pâte. Piquer le fond et faire cuire 10 à 15 minutes au four préchauffé à thermostat 6. Laisser refroidir.

Faire chauffer 85 gr de lait avec deux feuilles de basilic écrasées. Lorsque le lait frémi, arrêter la cuisson et le passer pour récupérer le basilic. Fouetter 2 jaunes d'oeufs et 18 gr de sucre. Les ajouter au lait et remettre à feu doux et remuer sans arrêt. Lorsque le mélange épaissit, arrêter. Fouetter le mélange dans un saladier pour le lisser et le mettre au frais.

Couper les fraises en deux. Sortir la préparation du réfrigérateur et la fouetter avec 10 gr de crème liquide. Mettre de la crème pâtissière au fond de la pâte. Disposer ensuite les fraises.

Wok de magret de canard, de Cyril Lignac

Samedi, j'ai à nouveau regardé l'émission de M6, où Cyril Lignac nous propose des recettes vraiment alléchantes.

Cette semaine, le wok de magret de canard et légumes de saison.

Préparer les légumes : éplucher deux fois 50 gr de navets fanes, éplucher 50 gr de carottes fanes, tailler en gros cubes 1 poireau et les retailler en deux, des petits pois frais, des fèves fraîches, une poignée de haricots verts, et des têtes de brocolis. Tous ces légumes doivent être blanchis séparément dans de l'eau chaude salée entre 2 et 3 minutes. Les passer tout de suite à l'eau froide pour conserver leur croquant.

Oter le nerf du magret. Rabaisser la peau (ce qu'on appelle aussi le gras) sur les bords et couper ce qui dépasse. Faire des croisillons sur la peau, la saler et la poivrer. Cuire le canard côté peau, et l'arroser avec son propre gras, pendant 4 minutes. Faire la même chose de l'autre côté pendant 2 minutes. Trancher le magret.

Dans votre wok, mettre de la graisse de cuisson du canard, et ajouter les légumes. Remuer. Ajouter la viande et remuer. Cuire tout en gardant le canard un peu rosé. Ajouter 2 cuillières à soupe de soja. Remuer. Arrêter la cuisson et ajouter un filet d'huile d'olive et du poivre. Remuer.

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