Nanout Cuisine

samedi 21 mai 2005

Mousse au chocolat, poires caramélisées et riz soufflé, par Cyril Lignac

Prendre une poire pour deux personnes. La couper en cubes.

Préparer un caramel : 70 gr de sucre et 3 cuillières à soupe d'eau. Remuer en début de cuisson et laisser dorer. A la fin de la cuisson, ajouter 70 gr de crème fraîche pour arrêter la cuisson du caramel. Ajouter ensuite une pincée de cannelle et les poires, et bien remuer.

Préparer la mousse avec 150 gr de chocolat noir fondu (au micro-ondes avec un tout petit d'eau) avec une cuillière à café d'huile d'olive. Mélanger. Préparer 110 gr de sucre fondu (sirop) et 1 cuillière d'eau. Verser 2 jaunes d'oeuf montés et ce doucement. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne froid. Ajouter le chocolat et remuer. Ajouter ensuite la crème fouettée très froide, délicatement avec une spatule, comme on le ferait pour des blancs d'oeufs montés en neige. Donner ensuite un seul grand coup de fouet. Mettre au frais.

Au moment de servir, dans un joli à service, faire une couche de mousse au chocolat, une couche de poires auxquelles on a ajouté du riz soufflé prêt à l'emploi (si quelqu'un sait on en achète...), etc.

Daurade en croûte de Crumble, de Cyril Lignac

Le samedi matin, sur M6, il y a une émission appelée Chef, la recette, pendant laquelle Cyril Lignac nous donne des recettes de chef, ses recettes, et apprend à plusieurs personnes à les réaliser.

Samedi dernier, il a expliqué la recette de la Daurade en croûte de Crumble, avec sa purée de carottes au curcuma.

Dans une casserole d'eau chaude salée, faire cuire vos carottes en fonction de la quantité de purée désirée. Les carottes doivent être bien cuites.

Pendant ce temps, préparez le crumble avec 50 gr de beurre mou, 50 gr de chapelure, 50 gr de farine et 25 gr de noisettes pilées et quelques gouttes de jus de citron. Mélanger tous ces ingrédients avec les doigts pour faire une jolie pâte grumeuleuse.

Faire cuire les filets de daurade AVEC la peau, à four 150°C - 170°C maximum, la peau sur le dessus, avec un filet d'huile d'olive. Quand la peau commence à se décoller, votre poisson est cuit. Retirez ensuite la peau, qui doit venir toute seule.

Mixer les carottes cuites avec 20 gr de beurre, du sel et un peu de curcuma (1 cuillière). Si la purée est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche. Goûter pour vérifier l'assaisonnement.

Recouvrir les filets de daurade de crumble, sans faire une couche trop épaisse, et faire gratiner au four (position grill).

Je n'ai pas encore essayé mais cela a l'air vraiment délicieux. A retenir : la cuisson du poisson.

Petits pois gourmands

Le hasard a voulu ce matin qu'alors que j'allais à la poste, je vois notre bon marché du samedi matin devant ma porte, changement de lieu pour cause de foire à la bouvine. D'abord surprise, car je ne suis jamais au courant de ce qu'il se passe dans le village. Ensuite, je fais un petit tour, je vois un poissonnier et me dit que samedi prochain, il faut prévoir une recette de poisson. Je vois des pois gourmands qui me vont de l'oeil (surtout le prix en fait). Et me voilà partie pour en manger ce midi.

La recette est simple, et ça cuit tout seul. Emincer un oignon blanc ou un oignon doux, type oignon des Cévennes (mes préférés car doux et fondants). Le faire revenir dans une casserole avec un tout petit peu d'huile d'olive. Ajouter (c'est facultatif) des lardons, ou dés de jambon ou encore des morceaux de jambon cru. Quand le mélange est un peu doré, ajouter les pois gourmands lavés et effilés, un peu d'eau, et laisser cuire 20 minutes environ (je les laisse souvent plus).

vendredi 20 mai 2005

Carottes râpées

Dans la vinaigrette de vos carottes râpées, remplacez le vinaigre par un jus de citron et un peu de jus d'orange.

C'est très bon et très frais.

Haricots verts à la carbonara

Une recette Weight Watchers, mais vraiment très bonne et facile.

Ingrédients pour 2 : haricots verts, jambon cru, crème fraîche semi-épaisse à 5% de matières grasses, parmesan, 1 oeuf.

Faire cuire les haricots verts dans un grand volume d'eau salée (je l'ai achète surgelés, donc je regarde le temps de cuisson sur le paquet). Préparer la carbonara : faire chauffer dans une petite casserole la crème fraîche, à feu doux. Pendant ce temps, trancher le jambon cru en fines lanières et le faire revenir dans une poêle à sec. Réserver. Arrêter la cuisson de la crème. Y verser l'oeuf fouetté, et le parmesan. Bien mélanger.

Servir les haricots chauds ou tièdes avec le jambon cru et la crème.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >