Nanout Cuisine

jeudi 25 juin 2009

Inauguration du marché paysan de Marsillargues

L’inauguration du marché paysan de Marsillargues a eu lieu le 23 juin, en présence des élus de la CCPL et de Marsillargues. Très heureuse de ce marché pour lequel je me suis battue.
¨
Une belle inauguration où nous avons découvrir ou redécouvrir les producteurs du Pays de Vidourle : fruits, légumes, escargots, produits du canard gras, confiture de châtaignes et autres délices, fromages de chèvre, déclinaison autour du miel, de l’olive, plantes, infusions et élixirs. Ils étaient rejoints par un producteur d’agneaux, mais aussi par les Amis du Musée qui présentaient des outils anciens et Croquelune qui venait présenter l’association de consommateurs du territoire (http://croquelune.fr).

Une belle rencontre animée par les Paysans du Vidourle, association créée récemment pour animer notre territoire autour des produits issus de l’agriculture et l’élevage. La Pena Lou Pati était également de la partie et le Chef David Pierredon (cuisine à domicile, cours de cuisine) nous a proposé un apéritif hors du commun avec les produits des producteurs présents. Félicitations à toute l’équipe pour cette belle soirée !

Pourquoi ce marché ? Parce que nous avons en Pays du Vidourle des producteurs qui nous proposent d’excellents produits et qu’il est temps de connaître.

A l’heure où nous parlons de développement durable en voici un bon exemple. Un circuit-court de distribution, favorisant les produits locaux, frais et de qualité, ainsi que les échanges avec les producteurs. C’est bien plus sympathique que l’étal du supermarché et c’est meilleur pour la santé.

Alors rendez-vous tous les mardis sur les allées, place du marché, de 17h à 21h. Les prochaines animations : - 30 juin : Fête de la ratatouille - 21 juillet : Fête des bestiaux.

samedi 20 juin 2009

Saint-Jacques Croustillantes

Voilà une recette puisée dans le Cuisine Actuelle Hors-série du mois de mars, comme entrée pour notre repas d'anniversaire.

Préparation : 30 min - Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 4 : 8 noix de St-Jacques, 2 feuilles de brick, 2 tomates, 1 courgette, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 1 oeuf,

Découpez tous les légumes en dés (y compris l'ail) et laissez-les revenir dans de l'huile dans une sauteuse, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Salez et poivrez.
Coupez les feuilles de brick en lamelles. Farinez légèrement les St-Jacques. Trempez-les une à une dans l'oeuf batu et délayé avec une cuillerée d'eau, puis dans la julienne de feuilles de brick en pressant bien.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Ajoutez trois cuillerées d'huile d'olive et laissez-y dorer les St-Jacques à peine 1 min de chaque côté. Répartissez la ratatouille et les noix dans des assiettes, et dégustez.

Pas mal du tout, frais et léger, ça change.

lundi 6 avril 2009

Festivin - épisode 2

Mon mari et moi avons participé aux deux ateliers de dégustation. Le premier nous invitait à découvrir des vins et le noir de Bigorre.

Le jambon noir de Bigorre est une oeuvre d'art, comme dit le dépliant. Le dépliant dit "De l'extinction... à l'exception".
De tous temps, le porc noir a peuplé les paysages de la Bigorre. En 1981, il n'en reste pourtant plus que quelques rares spécimens.
Il court aujourd'hui à nouveau dans les sous-bois et les parcours herbeux de petits élevages de plein air, et développe... du muscle.
Il se nourrit de seigle, d'orge et, en saison, mange à satiété de l'herbe, les glands et les châtaignes dont il raffole, et développe... du gras.
Il profite de tout le temps qui convient à son cycle naturel de croissance, 12 mois minimum, et développe... du goût.

Juste ce qu'il faut de sel gemme du Bassin de l'Adour stimule les papilles et rehausse les saveurs.
Sa chair finement persillée et légèrement brillante est signe d'une belle promesse.
18 mois minimum d'affinage laissent le temps à tout son potentiel aromatique de s'épanouir.

Le noir de Bigorre est un "produit sentinelle de Slow Food".



Une première découverte : l'éleveur du Noir de Bigorre nous fait manger le gras. Moi qui n'aime pas ça du tout... Je suis assise au premier rang, je n'ose pas de ne pas goûter. Et oui, ce gras n'a pas le goût auquel je m'attendais. Pas mauvais du tout. En plus, c'est du bon gras. Comme nous l'explique Armand, il est à 47% de gras mono-insaturé. Il doit fondre dans la bouche.

Nous avons donc une assiette avec différents morceaux de jambon, à déguster avec les vins choisis. Le gras se déguste d'abord un vin blanc, excellent, du domaine Stella Nova. Je n'aimais pas le vin blanc, mais au plus je goûte ceux du Languedoc, au plus je change d'avis. Et avec le jambon, c'est incroyable !



On déguste ensuite un vin de Villeveyrac, domaine de Roquemale. Encore une belle découverte. J'en profite pour apprendre qu'une fois le verre fini, on peut le sentir et ainsi connaître le futur du vin.

Voilà que nous goûtons la grande noix, une partie du jambon, derrière la cuisse. Ici, le gras intramusculaire donne le goût. C'est un morceau avec du gras et du maigre. Un pur délice !!
On déguste avec un vin blanc du mas Champart, sans doute mon préféré de la journée. Un vin très expressif, qui se marie bien avec le jambon. Je n'ai pas trouvé le site internet mais une information du Petit Futé : "Dégustation-vente sur place. Isabelle et Matthieu Champart tirent le meilleur parti de leur domaine de plateaux calcaires, coteaux et bas de pente, en produisant un très beau saint-chinian, charpenté, aux arômes frais ou aux notes plus grasses et soyeuses. A noter, un vin blanc de garde à partir de cépages du Sud."

Autre vin sur ce morceau de jambon : Domaine Mirabel. Une vinification traditionnelle en barrique, assez puissant tout en ayant la fraîcheur des vins rouges du Languedoc. Ici, le goût du jambon explose après, alors qu'avec le blanc, les goûts se mélangent en parallèle.

Nouvelle partie du jambon : la petite noix. Plus de viande, plus sombre.
Dégustation avec un vin blanc des Eminades. Un vin vendangé et trié à la main, un jus le plus pur possible. Le blanc et le jambon : c'est vraiment une incroyable surprise, et une bonne idée d'apéritif. On a tendance à mettre du rouge partout, et du coup, cela donne des gens comme moi qui croyait ne pas aimer le blanc !

Dégustation avec un vin du Domaine de la Prose, vin trié à la main. Première impression : berk. Je suis embêtée. Si les organisateurs ont choisi ce vin, il mérite que je le goûte à nouveau. Il n'est pas mal mais ce n'est pas mon style de vin. Les odeurs sont superbes, mais le goût n'arrive pas à me convaincre. En allant sur leur site, je vois qu'ils proposent pour le 26 avril, autour de la fête de la St Georges : 11h - Promenade guidée et commentée dans les vignes: la viticulture AB; 11h30 - Visite commentée de la cave: la vinification naturelle; 12h à 15h - Dégustation de produits BIO : huitres, fromages, vin... sur une terrasse panoramique avec vue sur la mer. Dommage que je ne sois pas disponible ce jour-là !

Une première dégustation formidable : belles découvertes, beau cadre, belle ballade. Et de bonnes adresses pour offrir du vin. Et je reviens bien sûr chez moi avec mon morceau de jambon. Que je sortirais dimanche pour mon repas d'anniversaire en famille avec une bonne bouteille... de blanc !

lundi 23 mars 2009

Festivin - Episode 1

Rendez-vous avec 100 vignerons des AOC du Languedoc
Samedi 21 et dimanche 22 mars 2009

Le Mas de Saporta à Lattes, aux portes de Montpellier, accueille le Festivin de Saporta : des rencontres vigneronnes qui sentent bon le printemps !
100 vignerons des AOC du Languedoc dont la Cave des Vignerons de Saint-Chinian sont présents tout le week-end pour présenter leurs vins, avec dégustations et possibilité d’achat sur place.

Vous me direz, après le Vinorallye : encore du vin ? C'est le hasard gourmand. Ici, il est très difficile de connaître les animations gourmandes, et samedi midi, j'ai appris l'existence du Festivin. Deux ateliers du goût, et je nous inscrits, mon mari et moi, tout de suite.

Dimanche matin, direction Lattes. Arrivés un peu avant 10h. La séance est reculée à 10h30. On fait le tour des exposants, mais peu d'entre eux sont encore arrivés.

On fait le tour du "propriétaire", comme on dit, un petit tour à la boutique, et on profite un peu du soleil. On s'installe ensuite dans la salle de dégustation : une salle de pros ! On attend avec une certaine envie le premier atelier autour du jambon cru de porc noir de Bigorre...

La suite, dans la semaine.

samedi 28 février 2009

Vinorallye du 17 février

Depuis 2006, Rouge & vous est l'Agence du Vin, indépendante, dont la vocation est de rendre les Grands Vins accessibles à tous grâce, entre autre, à Vinorallye, 100% vins du Languedoc.
C'est quoi?
Parcours gustatif, insolite et ludique organisé en 3 étapes et agrémenté d'explications «Historiques et patrimoniales», ainsi que «d'énigmes» concernant le monde du vin. Cette ballade nocturne est aussi une façon de découvrir le patrimoine historique de la ville...

Le 17 février, mon mari et moi avons participé au VinoRallye de Montpellier, avec pour alibi la St Valentin et notre anniversaire de mariage !

Rendez-vous à 20h place de la Canourgue, pour rejoindre les autres participants (14 si j'ai bien compté). Il ne faisait pas très chaud. Et c'est parti pour cette nouvelle expérience !

Rendez-vous suivant dans la Cave à vins "Le Millésime". Nous y attendent le responsable de la cave ainsi que le premier vigneron à présenter ses produits. Il s'agit du Domaine Morin-Langaran, à Mèze. Elle nous présente des vins blancs. Zut, moi qui n'aime pas vraiment le blanc. Laissons-nous faire...
Elle nous présente un premier blanc pour les crustacés. Et là, je suis surprise : pas trop sec, excellent même, plein d'arômes. Pas de sécheresse dans la bouche après l'avoir goûté. On nous propose des huîtres avec. Deuxième blanc, avec une odeur de pomme verte, et encore une belle surprise, à déguster avec du fromage. Je n'aurais jamais pensé à allier vin blanc et fromage, mais avec le bon vin, c'est formidable. Elle nous présente ensuite un vin blanc moëlleux. Alors là, je n'aime pas du tout les moëlleux ! Et encore une surprise ! Il a 40 gr de sucre au lieu des 130 gr habituels, il est tout simplement délicieux. On le déguste avec un cake au roquefort... sans commentaire, c'est incroyable. Je prends la carte du vigneron, car je pense aller le visiter pour faire des cadeaux. Dans ma famille, on aime le blanc, et là, ils auraient de bonnes surprises.

Après 1 heure environ dans ce lieu, direction le second lieu de découverte. Quelques mètres plus bas, arrivée dans un restaurant "Le Symposia", cuisine traditionnelle à base de produits issus de l'agriculture biologique. On lit la carte à l'extérieur, et on se dit qu'on a sans doute trouver une nouvelle adresse à tester, comme par exemple leur "gigôt d'agneau bio en croûte de foie gras".
A l'intérieur, on découvre un autre vigneron "La Grange de Philip", à Bédarieux. En plus du vin, Séraphine et Christian proposent aussi des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes. On goûte alors trois vins, un de chaque couleur. Le restaurateur nous proposent des tapas à sa mode. Le vin blanc et le vin rosé explosent leurs saveurs avec les gambas à l'américaine. Tous les participants semblent aussi enchantés que nous. Un pur régal !
Le restaurateur nous propose aussi des feuilletés, des samosas et encore de la charcuterie pour aller avec le vin rouge. Le vin commence à nous rendre sincèrement joyeux, en plus du bon temps passé.

Après une heure environ dans ce lieu, rendez-vous notre dernier lieu de découverte avec sans doute de nouvelles surprises. Quelques mètres après, le restaurant "L'Atypique". Après Montmartre, la cuisine à l'ancienne, façon bistrot à Montpellier.

Le vigneron nous présente deux vins rouges assez forts, comme je les aime. Pas de commentaire, c'est formidable. Puis le restaurateur vient fignoler le tout avec ses plats : salade de pomme de terres et saucisses cuites au vin blanc, foie gras maison, rognons en sauce...

23h45, on finit la soirée. Une incroyable expérience, pour goûter des vins, des mets, avec des personnes inconnues et fort sympathiques. A refaire absolument !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >