Nanout Cuisine

jeudi 19 mai 2005

Savoir maigrir du Dr Cohen

J'ai acheté il y a quelques semaines ce livre très intéressant sur le "Savoir maigrir". J'ai beaucoup aimé l'humilité du médecin, qui reconnaît s'être trompé lui aussi sur les régimes. Puis j'ai ensuite apprécié les exemples donnés, qui s'intéressent à toute la partie psychologique de la prise et de la perte de poids, qui peut engendrer l'échec ou la réussite d'un régime.

Bien sûr, j'ai aimé la partie où il décrit l'équilibre alimentaire, démystifie le mythe des féculents à éliminer d'un régime, donne de vraies idées de menus.

Il ne reste plus qu'à prendre son courage à deux mains, concocter ses menus, et se faire aider au niveau psychologique, ce qui est sans doute le plus difficile.

Lasagnes légères aux légumes

Mais si, ça existe les lasagnes légères !! Voici une recette gourmande, avec très peu de matières grasses.

Ingrédients : pour 2, en plat complet : 6 lasagnes à faire cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée; 2 ou 3 tomates un peu mûres, 2 poivrons rouges bien mûrs, 4 cuillières à soupe de crème fraîche semi-épaisse à 5% de matières grasses, du gruyère râpé et/ou du parmesan.

Couper les poivrons et les tomates en morceaux. Les faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive. Les légumes doivent rester craquants mais être cuits. Préchauffer le four à thermostat 6 (en fait, le seul thermostat que j'utilise).

Dans un plat à gratin carré, ou un plat à lasagnes allant au four, étaler deux lasagnes, côte à côte. Y étaler 2 cuillères à soupe de crème, puis ajouter la moitié des légumes et une couche de fromages. Faire un deuxième étage de la même façon. Terminer par un étage de lasagnes. Saupoudrer de parmesan.

Cuire 20 minutes environ. Pour équilibrer ce repas, manger des crudités en entrée, et des fruits au dessert.

Mon homme, qui n'aime pas trop les légumes, mais veut en manger pour la santé, adore cette recette. C'est déjà un gage de succès.

mercredi 18 mai 2005

Tarte aux légumes Picard

Chez Picard, vous trouvez un assortiment de légumes grillés : aubergines, courgettes et poivrons rouges.

Parfait pour une tarte à emporter au bureau : badigeonner le fonds de la tarte de moutarde, ajouter des tranches de Comté, et les légumes enfin. Si vous aimez l'ail, ajouter de l'ail écrasé, puis de l'huile d'olive. Cuire 20 - 30 minutes à four thermostat 6.

Bon appétit !

vendredi 13 mai 2005

brick à la chèvre

Rien de plus facile !!

Ingrédients par personne : 1 feuille de brick, 1 tranche de grosse bûche de chèvre un peu sec.

Envelopper la tranche de bûche de chèvre dans la feuille de brick, et la faire cuire à la poêle à sec pendant quelques minutes. A servir avec une salade de mâche et jambon cru (jamon cru tranché et poêlé à sec), avec une cuillère à soupe de germes de blé.

Pour changer, on peut même mettre un petite tranche de jambon cru dans la brick.

Tarte fine à la tomate

Une tarte très facile, pleine de goût (c'est ma devise) et peu calorique (une autre de mes devises).

Ingrédients (pour 2 ou 4 selon la faim): 3 feuilles de brick, 2 ou 3 tomates selon la taille, de la moutarde, de l'ail, de l'huile d'olive, sel.

Préparation :

Chauffer le four à thermostat 6. Pendant ce temps, étaler 3 feuilles de brick dans un plat à tarte, en les faisant se chevauffer (cela empêche le jus des tomates de trop ramollir les feuilles). Etaler une couche fine de moutarde, puis des tranches de tomates. Saupoudrer d'ail écrasé, de sel et d'un filet d'huile d'olive. Cuire 20 minutes au four.

Pour varier, entre la moutarde et les tomates, mettre des petites tranches de Comté, ou remplacer la moutarde par de la tapenade noire faite maison (bientôt la recette de famille sur ce blog).

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