Nanout Cuisine

vendredi 13 mai 2005

Tarte fine à la tomate

Une tarte très facile, pleine de goût (c'est ma devise) et peu calorique (une autre de mes devises).

Ingrédients (pour 2 ou 4 selon la faim): 3 feuilles de brick, 2 ou 3 tomates selon la taille, de la moutarde, de l'ail, de l'huile d'olive, sel.

Préparation :

Chauffer le four à thermostat 6. Pendant ce temps, étaler 3 feuilles de brick dans un plat à tarte, en les faisant se chevauffer (cela empêche le jus des tomates de trop ramollir les feuilles). Etaler une couche fine de moutarde, puis des tranches de tomates. Saupoudrer d'ail écrasé, de sel et d'un filet d'huile d'olive. Cuire 20 minutes au four.

Pour varier, entre la moutarde et les tomates, mettre des petites tranches de Comté, ou remplacer la moutarde par de la tapenade noire faite maison (bientôt la recette de famille sur ce blog).

Champignons farcis

voir la rubrique "régal maison".

Même sans réfrigérateur, les champignons farcis sont un régal pour le midi. Ils sont plus difficiles à accompagner, mais j'emporte quand même quelques pâtes.

Entrée : gaspacho. Dessert : des fraises par exemple.

Funghini ripieni (champignons farcis à l'italienne)

Une petite recette italienne maison, adaptée à mon goût.

Ingrédients pour 2 : 6 champignons de Paris à farcir, 4 tranches de jambon cru assez sec, 2 gousses d'ail, du parmesan râpé, huile d'olivre.

Faire chauffer le four à thermostat 6. Oter les pieds des champignons et les mixer. Les faire poêler à sec. Pendant ce temps, éplucher les champignons et les mettre dans un plat allant au four. Mixer les tranches de jambon cru, et les ajouter dans la poêle, avec les 2 gousses d'ail écrasées. Faire cuire 5 minutes environ. Arrêter la cuisson. Ajouter du parmesan selon le goût.

Farcir les champignons, et ajouter un filet d'huile d'olive. Faire cuire 20 minutes environ.

Pour un plat complet, accompagner de pâtes al dente.

Les champignons peuvent se manger froid : idéal pour un repas au bureau sans micro-onde. Je le fais une fois par semaine, ou par quinzaine. Je ne me lasse pas de cette recette ultra facile et bien goûteuse.

Idée menu : salade de poivrons rouges grillés. Champignons farcis et pâtes. Sorbet au melon.

jeudi 12 mai 2005

Gaspacho

Facile à préparer, facile à emporter : le gaspacho.

Ingrédients pour 2 ou 3 portions : 5 tomates fraîches assez mûres, 1 concombre, 1 poivron vert, 2 tranches de pain de mie, huile d'olive, 2 gousses d'ail, sel, poivre.

Préparation (sans cuisson) : Dans le bol du robot ménager (mixeur), mettre les tomates coupées en deux, le 1/2 poivron vert, le 1/2 concombre épluché, le pain de mie sans la croûte, 1 cuillière à soupe d'huile d'olivre, 2 gousses d'ail, sel et poivre. Mixer. Réserver au frais.

Accompagner de dés du concombre épluché restant, et dés du poivron vert restant.

Sauté de boeuf pimenté

Temps de préparation : 10 min. Temps de cuisson : 20 min. Energie : 292 Kcal

Ingrédients : 15 cl de bouillon de boeuf - 10 cl de vin blanc moelleux - 1 cuillère à café de piment en poudre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 500 g de coeur de rumsteak - 2 gousses d'ail - 2 oignons - poivre - sel - 1 cuillère à soupe de gingembre



Préparation :


Placez le boeuf dans un saladier, arrosez le avec le vin, la sauce soja et saupoudrez de poivre. Remuez et réservez au frais.

                                                       

Dans une cocotte, faites revenir les oignons et l'ail avec la moitié de l'huile. Ajoutez le boeuf et le reste de l'huile, sautez 6 min. à feu vif en remuant. Ajoutez le gingembre, le piment et le bouillon. Remuez et terminez la cuisson 10 min. à feu doux.

Astuce : Servez ce plat accompagné de riz basmati.



Mon homme ADORE la cuisine asiatique ! Voilà une très bonne recette, et facile à faire. Recette trouvée sur le site Internet de Danone Conseils. Le nutritionniste dit de l'accompagner d'un féculent pour compléter ce plat, et de manger un produit laitier derrière.

Idée menu : Crudités en entrée : par exemple, salade de carottes râpées à l'orange (orange à ajouter à la sauce : huile d'olive, de noix, citron, sel, poivre et donc orange). Dessert : Faisselle à 20% avec des fraises par exemple.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >