Nanout Cuisine

samedi 29 mars 2008

Poulet au champagne

Poulet au Champagne

Une recette issue de Marmiton, car nous n'avions pas fini notre bouteille de champagne gagnée.

Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet d'environ 1,5 kg
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/2 bouteille de champagne
- 1 dl de crème fraîche
- 3 tomates
- 1 cuillère à café de cognac (je ne l'ai pas mise car je n'en ai pas)
- sel et poivre

Préparation :
Videz et flambez le pouler, coupez-le en 8 morceaux, salez et poivrez.

Faites chauffer 100 grammes de beurre dans un sautoir, jetez-y les morceaux de poulet, faites-les revenir en les retournant souvent.

Saupoudrez les morceaux de poulet avec la farine, laissez dorer en remuant bien les morceaux.

Pendant ce temps, épluchez les tomates, retirez les graines et coupez la chair en petits morceaux. Arrosez le poulet avec le champagne, déglacez en grattant bien le fond de cuisson sur feu vif, puis ajoutez la crème et les tomates, laissez cuire 20 mn.
Quand la cuisson est achevée, égouttez la viande, disposez-la dans une timbale, tenez celle-ci au chaud.

Passez la sauce au chinois au-dessus d’une casserole, ajoutez le reste du beurre, faites cuire à petite ébullition pendant 3 minutes en battant au fouet, ajoutez le cognac, versez la sauce dans une saucière, servez très chaud.

Vous pouvez accompagner cette poularde d’un riz créole.

dimanche 16 mars 2008

Astuce Raclette parfumée


La mode est aux fromages à raclette aromatisés.

On trouve dans le commerce différentes variétés : fumées, vin blanc, cumin, poivre, etc.

Ces raclettes ont deux inconvénients majeurs :

  1. Leur prix (très) élevé par rapport à de la raclette nature.
  2. Le fait qu'en multipliant les saveurs, il devient plus difficile d'en acheter la bonne quantité, car il n'est pas évident que les convives aiment les variétés proposées.


Mon astuce :

Prenez de la raclette nature et mettez sur la table de quoi l'aromatiser, poivre, cumin, ail en poudre ou herbes de provence etc.
Mettez dans le fond du poêlon vos aromates et posez votre fromage dessus.

Bon Appétit, laissez jouer votre imagination gourmande.

mardi 12 février 2008

Encore la poêlée miracle !!

Poêlée méridionale : un aide culinaire incontournable chez nous ! Aujourd'hui, encore une idée autour de cette poêlée.

Je fais cuire des serpentini. Pendant ce temps, je fais cuire de la poêlée méridionale dans une poêle avec une boîte de tomates concassées. Sel et poivre, et je laisse réduire.

Je mélange les serpentini et la préparation dans un plat à gratin, et je recouvre de dés de mozzarella. Je fais cuire 15 minutes au four à thermostat 6.

Encore un régal !!

mardi 5 février 2008

Mon homme au fourneau

Mon homme aussi est un bon cuisinier et un très bon créatif. En fait, il ne suit quasiment jamais de recettes, et me régale de bons petits plats.

Voilà que ce jour-là, il reste de la graine de couscous agrémentée de petits pois. Il trouve un blanc de poulet dans le congélateur. Et il va utiliser la poêlée méridionale que nous aimons tant.

Il coupe le blanc de poulet en tranches d'1 cm d'épaisseur et le fait revenir dans une poêle avec un mélange d'épice orientales. Pendant ce temps, il fait décongeler la poêlée dans une autre poêle ainsi qu'une boîte de tomates concassées. Sel et poivre. Il arrête le feu quand la sauce a un peu réduit.

Service de la préparation avec la graine de couscous. Un pur moment de délices !!

lundi 28 janvier 2008

Créativité quand tu nous tiens !

Voilà, voilà. Il me reste deux tranches de rôti de gigot dans le frigo. Petite idée. Je prends une petite poêle et je fais revenir quelques pignons. J'ôte le gras du gigot et je le coupe en petits dés. J'ajoute dans la poêle. J'ouvre à nouveau mon frigo : tiens, tiens, une petite boîte de concentré de tomates. Il en reste la moitié : impeccable ! J'ajoute bien sûr un peu d'eau. Mais voilà, cela ne suffit pas.

J'ouvre mes placards à la recherche d'une bonne idée. Et... voilà un petit pot de caviar de tomates. Génial !! J'ajoute dans ma poêle et je mélange bien.

Pendant ce temps, j'ai fait chauffé de l'eau pour les pâtes. Je fais cuire des serpentini. Je les égoutte.

Dans un plat à gratin, je mets ma préparation et je mets ensuite les pâtes. Je mélange bien. Il me reste deux tranches de fromage à raclette, que je coupe en dés. Puis je recouvre de gruyère râpé. Je mets au four pendant 15 minutes environ.

Un délice !!

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >