Nanout Cuisine

mardi 28 août 2007

Trifles salés au petit-suisse

Recette pleine de goût issue du Cuisine Actuelle de juillet 2007. Approuvée par mon mari, en plat principal, avec une salade verte en entrée.

Ingrédients pour 4 : 12 petits-suisses, 2 tranches épaisses de pain rassis, 1 gousse d'ail, 1/2 poivron jaune, 50 gr de jambon cru, 50 gr d'olives noires, 2 CS de fines herbes ciselées (je ne les ai pas utilisées), 2 CS d'huile d'olive, 1 CC de paprika, sel et poivre.

  1. Frotter le pain avec une gousse d'ail. Le tailler ensuite en dés et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Les égoutter. Faire ensuite revenir dans la poêle le jambon cru taillé en lanières.
  2. Mélanger 6 petits-suisses avec du sel, du poivre et les fines herbes. Tailler le poivron en dés. Mélanger le poivron avec le reste des petits-suisses, et ajouter du sel, poivre et paprika.
  3. Répartir la moitié des croûtons dans 4 verrines. Couvrir de petits-suisses au paprika, d'olives noires (je les ai coupées en lamelles), d'une couche de petits-suisses aux herbes, du reste de croûtons, puis de jambon. Servir frais et décoré de ciboulette.


jeudi 23 août 2007

Paquets aux aubergines



Une recette délicieuse, issue du Cuisine Actuelle d'août 2006.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 aubergines, 1 kg de tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 cuillière à soupe de basilic, 2 boules de mozzarella, 5 cl d'huile d'olive, sel et poivre.

  1. Ebouillanter les tomates, les peler, les épépiner et les couper en dés. Emincer l'oignon et l'ail. Faire revenir l'oignon sans colorer dans deux cuillérées d'huile d'olive. Ajouter l'ail et les tomates, porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.
  2. Allumer le grill du four. Tailler en tranches les aubergines dans la longueur. Les étaler sur une plaque et les huiler légèrement. Les faire griller sur chaque face.
  3. Couper la mozzarella en tranches. Tapisser quatre ramequins (je n'en ai pas donc j'ai utilisé de grands bols) avec les aubergines. Alterner ensuite tomates, mozzarella, basilic et aubergines retaillées aux dimensions des moules.
  4. Replier les aubergines sur la farce et presser. Placer 1 heure au frais avant de démouler. Servir avec le restant de coulis.


C'est tout simplement délicieux !

samedi 18 août 2007

Mon premier pain

Et voilà mon premier pain à la machine à pain.



J'ai eu beaucoup de chance car le premier pain est réussi. Depuis, seules les brioches sont moins réussies !

samedi 11 août 2007

Les Lasagnes s'éclatent

Et oui, les lasagnes s'éclatent ! Très inspirée hier soir dans ma cuisine, j'ai créé une petite recette pour des lasagnes aux légumes.

Mon mari et moi, nous conservons la graisse de canard après cuisson. Quand le canard cuit, la graisse fond et avant qu'elle ne refroidisse, nous la mettons en bocaux et au réfrigérateur. Elle sert à de nombreuses occasions. Par exemple, on peut faire revenir des spaghettis dedans, à accompagner de parmesan tout simplement.

La graisse de canard. Le mot "graisse" a tendance à faire peur. Mais dans le Sud-Ouest, on connaît les vertus de la graisse de canard et d'oie. De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question, et le canard fait partie de ses nombreux paradoxes alimentaires français. Paradoxe parce qu'on pense à tort que toutes les graisses sont mauvaises pour la santé. Pour rappel, notre cerveau a besoin des graisses pour son bon fonctionnement. La graisse de canard est composée de deux fois moins de graisses saturées novices que certaines viandes. Mais comme tout produit, il ne faut pas en abuser.
Si vous aimez les recettes de canard, allez visiter le site des canards soulards.

Pour ma recette créative, j'ai donc utilisé une cuillière à soupe de graisse de canard. Quand la graisse est chaude, j'ajoute un poivron rouge détaillé en petits dés, une aubergine détaillée en petits dés, deux gros champignons de Paris détaillés en dés également, et un petit morceau de chorizo doux, auquel j'ai enlevé la peau et que j'ai détaillé en dés. Le tout dans ma poêle va prendre le temps de confire un peu avec une pincée de sel.

Faire cuire les lasagnes. Je n'aime pas les lasagnes sans pré-cuisson, elles ont tendance à devenir carton. Donc 5 minutes à l'eau bouillante salée, et égouttées sur un grand torchon propre. Ensuite, je mets une première couche de lasagnes dans un plat à gratin, une cuillière à soupe de crème fraîche allégée (semi-épaisse à 3% - ce n'est pas QUE pour le régime, mais aussi parce que je n'aime pas le goût de la crème fraîche normale), la moitié de mes légumes, un peu de parmesan, et je refais une couche. Je termine par des lasagnes et du parmesan.

Le tout va au four thermostat 6 pendant 15 minutes environ.

mercredi 25 juillet 2007

Pâtes farcies à la farce aux blettes de famille

J'aime vraiment cette farce aux blettes, qui est dans ma famille depuis plusieurs générations.
C'est une recette simple et goûteuse. En plus, quand j'ai fait cette recette il y a plusieurs semaines, j'ai eu la chance d'avoir des blettes du jardin : un régal !

La recette de la farce est disponible ici : farce aux blettes de famille.

J'ai choisi de grosses pâtes à farcir de couleurs achetées chez Olive & Co.

Farcir les pâtes, mettre un peu de gruyère dessus et mettre au four.
Tout simplement génial !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >