Nanout Cuisine

lundi 23 juillet 2007

Mousse au chocolat

Voilà que depuis 10 jours, dans la série "Mon poids, mon combat", j'ai complété mes recherches minceurs par des éléments habituellement réservés aux diabétiques. Il faut dire que j'ai vraiment peur de devenir diabétique... J'ai donc découvert l'index glycémique, qui est utile pour les diabétiques, ou pour les gens comme moi qui sont suspectés d'avoir un trouble de sécrétion de l'insuline, sans pour autant être diabétique.

Il faut donc manger équilibré et des aliments dont l'index glycémique (taux de production d'insuline) n'est pas trop élevé. Evidemment, ce n'est jamais simple de perdre du poids, de faire attention à sa santé, et de bien manger. Dans le livre que j'ai acheté, il est écrit qu'on peut manger plusieurs desserts parmi une liste, dont les desserts maison, sans farine. Il y a la recette de la mousse au chocolat... Je me suis donc laissée tenter, comme récompense culinaire à mon kilo perdu la semaine passée grâce au suivi de ces indications.

MOUSSE AU CHOCOLAT

Repos : 2 heures

Ingrédients pour 6 : 300 gr de chocolat noir à plus de 70% de cacao, 5 oeufs, 20 cl de crème fraîche à 4%, 1 pincée de sel.

  1. Détailler le chocolat en morceaux. Le mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, et faire fondre en remuant souvent.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec la crème. Ajouter au chocolat un peu refroidi. Bien mélanger.
  3. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, et ajouter au mélange précédent sans casser les blancs.
  4. Mettre dans des petits pots, et laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.


J'ai beaucoup aimé cette mousse maison, qui confirme mon idée que les mousses du commerce sont de plus en plus loin du goût originel.
J'ai aussi adoré nettoyer les ustensiles, avec donc un prélavable du style "faut pas gâcher"...

dimanche 22 juillet 2007

Crémeux aux asperges

Une recette issue du Cuisine Actuelle de mai 2007. A la base, c'est une charolotte mais j'utilise de la crème allégée, donc cela ne tient pas.

Ingrédients pour 6 :
36 asperges vertes, 250 gr de fromage de chèvre frais, 20 cl de crème liquide, 12 longs brins de ciboulette, 3 tomates, 1 cs de vinaigre basalmique, 3 cs d'huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : 25 minutes - Cuisson : 15 minutes.

  1. Couper le talon des asperges et les cuire à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Les égoutter dans un torchon.
  2. Couper les asperges pour obtenir des pointes de 5 cm et détailler le reste des tiges en tout petits dés.
  3. Fouetter la crème liquide en chantilly, puis incorporer le fromage de chèvre tout en fouettant. Ajouter les dés d'asperge et six brins de ciboulette ciselés. Saler et poivrer. Peler les tomates, les épépiner et les mixer avec l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer.
  4. Poser un cercle à entremets au milieu d'une assiette. Recouper les pointes d'asperges en deux, et les disposer autour du cercle.
  5. Garnir d'un peu de mélange au chèvre. Retirer le cercle et maintener avec un long brin de ciboulette. Verser autour la sauce à la tomate.

C'est délicieux : onctueux et fin.

samedi 21 juillet 2007

Cake au chorizo

Comme je les aime : un cake plein de saveurs et de créativité !

J'utilise toujours la même recette de base pour le cake : 250 gr de farine, 4 oeufs, 1 verre de vin blanc, 1/2 verre d'huile d'olive, 1 sachet de levure.

Les ingrédients supplémentaires sont au gré de mes envies et de mes inspirations, créations. Aujourd'hui c'est donc : 1 chorizo doux et deux grosses poignées de gruyère râpé.

Préparation :
Préchauffer le four thermostat 6 (170°C).
Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le sachet de levure chimique. Mélanger puis faire une fontaine et y casser les oeufs.
Mélanger en ajoutant progressivement le vin blanc. Verser l'huile et remuer jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Enlever la peau du chorizo et le couper en petits dés. Ajouter ces dés au mélange précédent, avec le gruyère râpé. Bien mélanger et verser l'appareil dans un moule à cake recouvert d'une feuille de cuisson.
Faire cuire à 170°C pendant 50 minutes.
Laisser refroidir et se régaler.

jeudi 19 juillet 2007

Beignets de tomates à la mozzarella

Bonne recette, issue du Cuisine Actuelle de juin, mais franchement gras... C'est le propre des beignets vous me direz.

Ingrédients pour 4 : 8 tomates olivettes, 24 billes de mozzarella, 1 bouquet de basilic, 50 gr + 2 cs de farine, 50 gr fécule, 12 cl de lait, 2 oeufs, huile de friture, 1 sachet de levure chimique, sel.

Préparation : 20 minutes - Attente (repos pâte) : 1 heure - Cuisson : 10 minutes.

Tamiser la farine avec la fécule et la levure dans une terrine. Casser les oeufs au centre. Mélanger au fouet en incorporant peu à peu le lait et une pincée de sel. Couvrir la terrin et laisser reposer la pâte 1 heure.
Peler les tomates, les entailler, retirer les pépins, saler et poivrer l'intérieur. Y glisser la mozzarella et le basilic. Les sécher et les passer dans la farine en resserrant l'entaille.
Faire chauffer l'huile dans une petite casserole : c'est suffisamment profond pour y plonger les tomates. Tremper les tomates dans la pâte et les plonger dans l'huile. Cuire environ 10 minutes. Egoutter et servir aussitôt.
La photo n'est pas réussie... donc pas de photo.

samedi 30 juin 2007

Crumble de courgettes et jambon version Christiane

Merci à Christiane pour cette recette succulente : recette du "Crumble de courgettes au jambon et parmesan".

Depuis que j'ai découvert cette recette, je l'ai déjà faite deux fois. Allez, régalez-vous, c'est délicieux !!

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >