Pas de photo car la photo n'a rien donné, mais vous me croirez sur parole : cette recette est fabuleuse. Je ne comprends pas comment les enfants de mon mari peuvent manger du parmentier industriel tant un parmentier fait maison est un vrai régal !

J'ai trouvé cette recette dans le Cuisine Actuelle du mois de Novembre 2006 intitulé "70 délices de saison". Cette recette m'a plu car j'adore les champignons et les ciboules, et je voulais manger des pommes de terre autrement.

Ingrédients pour 6 : 700 gr de steak haché, 1 botte d'oignons fanes (ciboules), 200 gr de champignons de Paris, 1,2 kg de pommes de terre farineuses, 30 cl de vin blanc, 35 cl de lait, 70 gr de beurre, 2 cs d'huile, 50 cl de bouillon de volaille, 1 cs de concentré de tomates, sel et poivre.

Je n'ai l'habitude de cuisiner aussi gras, donc j'ai quand même un peu adapté pour nous. Mais je vous livre la recette entière.

Préparation :

  1. Faites réduire le vin de moitié. Pelez les oignons. Hachez les bulbes et coupez les tiges en rondelles. Supprimez la base des champignons, lavez-les, séchez-les et émincez-les.
  2. Epluchez puis coupez les pommes de terre en gros quartiers. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 20 minutes environ et égouttez-les.
  3. Dans une sauteuse, faites revenir le hachis d'oignon avec l'huile (j'utilise un spray). Ajoutez la viande, laissez dorer 5 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les sauter 5 min. Verser le vin blanc, le bouillon et le concentré de tomates. Salez, poivrer et laissez réduire pour obtenir une consistance épaisse.
  4. Allumez le gril du four. Ecrasez les pommes de terre avec une fourchette dans la casserole. En remuant à feu doux, incorporez 50 gr de beurre, puis le lait et du poivre.
  5. Versez la viande en sauce dans le plat. Couvrez de purée et de vert d'oignon puis arrosez avec le reste de beurre fondu. Passez le plat sous le gril juste le temps de colorer le dessus et servez bien chaud.


Un pur régal !!