Nanout Cuisine

jeudi 30 mars 2006

Cuisine au Costa Rica - Episode 2

Je suis rentrée depuis presque une semaine, mais j'ai toujours l'esprit au Costa Rica... Quel voyage incroyable ! A conseiller absolument.

Le plat du jour est le Casado, dégusté dans la région de Fortuna, au pied du Volcan Arenal toujours en activité. Un spectacle magique.
Ce plat est servi sur une feuille de bananier. Il y a toujours une protéine, et moi j'avais choisi le boeuf (ou zébu ?) grillé. Il y a une part du plat national : gallo pinto - haricots noirs cuisinés avec une sauce tomate épicée et de la coriandre fraîche - ici présenté dans une corolle de galette de maïs. Le tout accompagné de crudités (tomates, concombre, poivron vert), du riz blanc, un morceau d'épi de maïs, de l'oeuf dur, une poêlée de légumes mélangés (je dirai courgettes jaunes et vertes, et chayottes, maïs) et une poêlée d'oignons, une poignée d'olives vertes importées, et une 1/2 banane plaintain cuite (ça, je n'ai pas aimé).

Dépaysant et très bon.

vendredi 24 mars 2006

Cuisine au Costa Rica - Episode 1

Je viens de passer une semaine au Costa Rica. Je vous parlerai plus longuement de ce voyage plus tard. C'est un pays incroyable : un voyage à faire absolument ! Le Costa Rica est un pays développé, et comme disait notre guide "éduqué". Beaucoup de choses sans doute à appliquer en France.

Premier détour cuisine au Costa Rica : les fruits.
Nous avons mangé beaucoup de fruits frais, même si en circuit touristique, nous avons accès à moins de fruits que ce qu'offre le pays. Nous avons bu des jus de fruits tous les jours, dont un délicieux jus de carambole, mais surtout, mon préféré : la Guanábana.

Guanábana : Fruit originaire des îles des caraïbes. Est aujourd’hui très répandu en Amérique latine, en Afrique et en Asie. La Guanabana possède de nombreuses vertus hétérogamétiques (brûlure d’estomac, problèmes de digestions, états fiévreux). Ce nectar de couleur naturelle blanc-crème a un goût très doux ressemblant à la poire et l’ananas. Il est une excellente source de Calcium et de vitamine C.
Un jus de fruit très frais au goût, très désaltérant : un délice !!!

vendredi 3 mars 2006

Le Petit Paris, Grenoble

Voilà un restaurant qui m'a laissé un souvenir ému. Mes collègues américains appréciaient beaucoup ce restaurant gastronomique.
J'y ai mangé mon premier foie gras poêlé et depuis je suis dingue de ce plat. Un vrai régal avec des ravioles et une sauce secrète du chef.
On y mange bien, même trop, pour pas si cher que cela vu le menu, la qualité et le service. Dans ce restaurant, vous ne trouverez pas une carte des vins, mais une véritable bible.
Réservation vivement conseillée !!!


En fait, je retournerai bien à Grenoble rien que pour ce restaurant !!

Restaurant Le Petit Paris
2 cours Jean Jaurès - 38000 Grenoble
Tel : 04.76.46.00.51